La pêche au vif

Qu’est-ce que la pêche au vif ?

Pour quels Poissons ?

Brochet, sandre, perche…

Stratégie

Il s’agira d’adopter des méthodes de ferrage rapide afin d’éviter à l’animal des blessures inutiles. Les cannes se doivent d’être tendues au bon endroit et mieux vaut une ligne réellement pêchante que quatre lignes très fines posées. Concernant les postes : optez pour des caches tels que des branches qui tombent à l’eau, une fosse profonde, des herbiers.

Matériel

Equipez-vous d’une canne solide de type lancer lourd longue de 3 à 4,5m, munie d’un moulinet et d’une simple réserve de fil. Choisissez une ligne en 35/100. Le flotteur, de préférence allongé, porte 35g. Une olive l’équilibre, un bas de ligne en acier très souple est monté sur un émerillon. Le tout se termine par un hameçon simple, double ou triple de bonne taille. Ce montage est destiné à pêcher en pleine eau. Le montage pour pêcher sur le fond est le même sauf qu’il n’existe pas de flotteur sur la ligne. Pour la perche, le montage se fera sur une ligne en 20/100 et avec un hameçon n°6 piqué dans le nez. Le vif sera de petite taille.

Action de pêche

Pour un ferrage rapide, l’hameçon sera positionné à proximité de la nageoire dorsale, évitez de piquer l’hameçon par la bouche. Relevez régulièrement ses lignes n’est pas inutile. Contrairement au sandre, le brochet est un vif combattant, cette prise ne sera pas de tout repos.

Plus d’astuces sur : Guide pratique : Un pêcheur sachant pêcher… édité par la FNPF

ISBN : 978-2-7466-0472-8