Etude Suivi phoques sur la Canche
Etude « suivi de la présence des phoques en rivière Canche »
Un phénomène de remontées de phoques le long de la Canche a été observé au cours de l’été 2019. Suite aux inquiétudes émises par les usagers de la rivière et notamment des pêcheurs amateurs, une rencontre a eu lieu en Sous-Préfecture de Montreuil entre Mme la Sous-Préfete, les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique locales (Hesdin, Maresquel, Beaurainville, Brimeux, Montreuil), la Fédération de pêche 62 et la DREAL pour évoquer le phénomène de remontées de phoques le long de la Canche et ses conséquences sur leurs activités.
Est ressortie des échanges la nécessité de suivre, de mieux comprendre ce phénomène saisonnier pour pouvoir le caractériser et en définir les multiples origines. Pour ce faire, le principe d’un suivi scientifique encadré de l’évolution de ce phénomène est proposé et retenu.
1er volet : Suivi phoque
Un suivi terrain que ce soit pédestre ou aérien par le biais d’outil tel qu’un drône sera réalisé régulièrement par la CMNF (Coordination mammalogique du Nord de la France). Il sera important de connaître le nombre de phoques présent en baie de Canche avant d’aller effectuer la reconnaissance programmée sur les lieux en amont du fleuve. Chaque sortie sera précédée d’un comptage en baie de Canche d’une heure à l’étale de basse mer.
Les renseignements obtenus seront manuscrits sous forme de fiches de terrain qui seront traduites en bases de données spécifique à ce programme de suivi. Un calendrier des sorties sera transmis à l’ensemble des acteurs volontaires pour ce suivi.
Appel à participation des pêcheurs et de tous les volontaires :
Les pêcheurs et tout volontaire sont invités à signaler la présence d’un phoque par le biais d’une fiche de suivi. Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou la remplir directement en ligne en cliquant ici.
En cas de présence d’un ou des individus signalé dans la Canche, un suivi personnalisé sera effectué également de type photo identification. Une fiche d’identification de chaque individu observé avec mention sur sa présence au quotidien et agissement (repos, prédations, nage etc….) sera établie. Le matériel utilisé sera constitué de 2 à 3 longues vues et jumelles ainsi qu’un appareil photo Nikon D800 E équipé d’un téléobjectif de 600 mm plus doubleur de focal, le tout étant la propriété de la CMNF pour la photo identification.
En complément, des études de fécès et d’animaux échoués seront également effectuées. Toutes les analyses et interprétations s’effectueront à la faculté vétérinaire de Liège sous la conduite d’un professeur docteur vétérinaire qui validera scientifiquement les travaux d’analyse. Ces travaux permettront notamment de connaître le régime alimentaire de l’animal en rivière.
2ème volet : Suivi piscicole et halieutique
La pêche de loisir est une activité particulièrement ancrée sur la Canche. Sentinelles des cours d’eau, les pêcheurs sont les premiers observateurs des milieux aquatiques. C’est pourquoi afin d’obtenir le plus d’informations possibles sur la Canche et ses habitants aquatiques, la Fédération invite chacun de ses pêcheurs à remplir le sondage suivant (cliquez ici pour accéder au formulaire) à chacune de ses sorties de pêche qu’il ait pris du poisson ou non. Grâce aux réponses obtenues, nous obtiendrons une visibilité globale de la diversité piscicole présente dans la Canche et des préférences de celles-ci (technique de pêche, localisation, …). Sans remontée d’informations, il ne sera pas possible d’obtenir de données et donc d’aboutir à des résultats exhaustifs.
Calendrier prévisionnel :
Étant donné que le phénomène apparaît essentiellement l’été, un suivi sur 3 ans (2020-2023) semble nécessaire afin de pouvoir mesurer une vraie tendance de fond. Le lancement est réalisé dès ce printemps 2020. En ce qui concerne le volet phoques, l’étude débuterait à partir de juin juste après les naissances des juvéniles jusque août. Ensuite, reconduction annuelle selon ce principe.
Vous souhaitez participer activement au suivi ? Contactez dès maintenant geraldine.pinson@peche62.fr