Etude scalimétrique Truite Fario
Concilier la pêche et la reconstitution naturelle des stocks de l’espèce Truite Fario
Afin d’assurer un recrutement annuel maximal, il est nécessaire de laisser l’opportunité aux individus de se reproduire au moins une fois au cours de leur vie. C’est dans ce sens que des tailles de captures (mailles) autorisées ont été définies pour certaines espèces piscicoles et font l’objet d’une réglementation spécifique relative à l’exercice de la pêche. Biologiquement, ces « mailles » correspondent à la taille d’un poisson qui s’est déjà reproduit au moins une fois au cours de sa vie.
Pour la truite fario (Salmo trutta), l’âge moyen de la première reproduction est de 3 ans (Keith et al., 2011). Le code de l’Environnement règlemente la pêche en eau douce à l’échelle nationale et fixe notamment la taille minimale de capture de la truite fario à 23 cm (R436-18). Des études ont montré que la croissance des individus peut varier en fonction des conditions du milieu (substrat, température, ressources trophiques…) (Baglinière et Maisse, 1990, Linlokken et al. 1991, Rask et Raitaniemi, 1998). La taille d’une population au moment de sa première reproduction peut donc varier en fonction du contexte bio-géographique.
Une gestion patrimoniale nécessite la connaissance approfondie des populations piscicoles pour préserver les espèces tout en conservant la pratique de la pêche. La Fédération de Pêche du Pas-de-Calais a souhaité approfondir ses connaissances locales sur la croissance de cette espèce grâce à une analyse scalimétrique c’est-à-dire une analyse des écailles. Elle cherche notamment à savoir si la taille minimale de capture appliquée est adaptée à la réalité biologique des populations locales afin de pouvoir donner un avis avisé au préfet de département pour fixer la taille de capture de la truite fario.
Objectif :
L’objectif de cette étude était d’évaluer la croissance piscicole des populations de truite fario dans les cours d’eau du département du Pas-de-Calais et d’établir une relation entre l’âge des individus et leur taille. In fine, cette étude permet de définir la taille des individus à l’âge de leur première reproduction et de la comparer à la taille minimale de capture autorisée à l’échelle nationale et dans le département du Pas-de-Calais.
Résultats de l’étude :
La taille des individus de la cohorte 3+ (âge de maturité sexuelle des femelles) est supérieure à la taille de capture minimale actuellement appliquée dans le Pas-de-Calais (250 mm) et pourrait présenter un risque de prélèvement d’individus n’ayant pas participé au recrutement annuel. Afin de limiter le risque de capture d’individus de truite fario n’ayant pas participé au recrutement, l’augmentation de la taille de capture autorisée est conseillée. L’étude des distributions des tailles par classe d’âge montre qu’en fixant la taille de capture autorisée à 300 mm, maille règlementaire fixée dans le département du Nord par exemple, 82% des truites de 3 ans participent potentiellement au recrutement avant une éventuelle capture. Avec cette taille, 100% des individus de 2 ans (dont les mâles ont atteint la maturité sexuelle) sont susceptibles de participer au moins une fois dans leur vie à la reproduction de l’espèce. L’augmentation de la maille autorisée de 250 à 300 mm semble un bon compromis pour augmenter les chances des truites fario d’assurer un renouvellement des générations avant une éventuelle capture.
Application : Compte tenu de ces résultats, et ceci afin de concilier loisir pêche et pérennisation des stocks de truites fario dans le Pas-de-Calais, dès 2021, la taille minimale de capture d’une truite fario dans notre département sera de 30cm par arrêté préfectoral.
Une étude co-financée par la Région Hauts-de-France et l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
Rappel : La maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 2 ans pour les mâles et 3 ans pour les femelles.
Source du schéma : http://www.peche-hautes-pyrenees.fr
Téléchargez le rapport complet ci-dessous.
Documents à télécharger