Etude participative sur l’ombre commun Aa

article
28 avril 2022

A compter du 21 mai prochain, les pêcheurs pourront officiellement taquiner l’ombre commun. La Fédération du Pas de Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique profitera de cette nouvelle saison de pêche pour lancer une étude participative pour récolter de la donnée sur l’ombre dans l’Aa.

Contexte de l’étude

Cette espèce de son nom latin Thymallus thymallus a été implantée sur certaines rivières de notre département depuis quelques années, et notamment sur l’Aa.

Afin d’évaluer la croissance des ombres communs dans l’Aa, et d’établir une relation entre l’âge des individus et leur taille, la fédération souhaiterait pouvoir récolter et analyser des écailles. Le but de cette étude étant de définir la taille des individus à l’âge de leur première reproduction, afin de la comparer à la taille minimale de capture autorisée, et éventuellement, en fonction des résultats d’ajuster cette taille.

Pour cela, nous sollicitons le réseau des pêcheurs ciblant l’ombre afin de participer à la récolte de ces écailles. Les volontaires recevront un kit de prélèvement composé d’une pince et d’enveloppes a écailles qui seront à remettre à la fédération.

Méthodologie

Attention, sur la vidéo l’ombre est endormi pour le prélèvement d’écailles. Lors de vos actions de pêche, il sera bien plus actif.

Les écailles sont à prélever sur les individus mesurant au moins 25 cm.

Le prélèvement d’écaille doit se faire de manière à ce qu’il soit le moins traumatisant possible  pour le poisson. Il est nécessaire de maintenir le poisson dans l’eau, dans une tête d’épuisette pendant toute la durée du prélèvement. Les écailles à prélever doivent être situées approximativement 2 à 3 rangée sous la nageoire dorsale, à l’arrière de celle-ci. A l’inverse des truites, la récolte des écailles ne peut pas se faire simplement en «raclant ». Les écailles d’ombres sont fortement enchâssées, et il est plus difficile de les extraire. Il est alors nécessaire de les prélever une à une avec une pince. 

Vous avez la possibilité de stocker les écailles sur votre avant bras le temps du prélèvement pour ensuite les mettre dans l’enveloppe fournie.

Si le prélèvement ne peut pas se faire dans ces conditions optimales, mieux vaut ne pas prélever !

Enfin mesurez le poisson le plus précisément possible puis annotez les enveloppes.

Le tout sera à transmettre à Frédéric Cohen : 06.24.18.10.08, garde pêche qui vous accompagnera tout au long de cette saison. N’hésitez pas à le contacter pour participer à ce suivi ou pour tout complément d’information.

Documents à télécharger