Etude de survie sous gravier Hem
Le Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicole (FDPPMA 62) a identifié le contexte Hem comme « perturbé » et présentant un risque « moyen » lié à l’érosion des sols agricoles et le lessivage des surfaces imperméabilisées. Ces perturbations se traduisent par des flux massifs de particules fines (minérales et organiques) vers le lit mineur du cours d’eau dont le substrat se colmate (PDPG 2.0)). Le PDPG préconise de renforcer la connaissance de l’impact de l’érosion des sols agricoles sur la reproduction des espèces salmonicoles (Préconisation 5.4). Cette problématique est également un enjeu majeur du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Artois‐Picardie qui recommande dans ses 5 orientations fondamentales d’ « Adopter une gestion des sols et de l’espace agricole permettant de limiter les risques de ruissellement, d’érosion, et de transfert des polluants vers les cours d’eau, les eaux souterraines et la mer » (Orientation A.4 du SDAGE 2016‐ 2021).
L’impact du colmatage sur la qualité des frayères semble se confirmer par les suivis biologiques menés sur le bassin. En effet, des pêches électriques sont réalisées tous les ans à la fin de l’été (Indices d’Abondances) sur des frayères localisées pendant l’hiver, sur lesquelles des nids de ponte de salmonidés sont comptabilisés (FDPPMA 62). Sur certaines frayères particulièrement soumises à ce colmatage, les résultats sont décevants (faibles densités de juvéniles de salmonidés), malgré l’observation de nids de ponte tous les ans.
Retrouvez les résultats de l’étude réalisée par le pôle connaissance sur la Hem afin d’évaluer la fonctionnalité des frayères à salmonidés ci-dessous.
Documents à télécharger