Augmentation de la TLC pour la Truite de Mer

article
29 avril 2022

Afin d’assurer un recrutement annuel maximal, il est nécessaire de laisser l’opportunité aux individus de se reproduire au moins une fois au cours de leur vie. C’est dans ce sens que des tailles de captures (mailles) autorisées ont été définies pour certaines espèces piscicoles et font l’objet d’une réglementation spécifique relative à l’exercice de la pêche. Biologiquement, ces « mailles » correspondent à la taille d’un poisson qui s’est déjà reproduit au moins une fois au cours de sa vie. Suite à l’analyse et à la lecture des histoires de vie des truites de mer capturées sur la Canche et l’Authie, et ceci afin de concilier loisir pêche et pérennisation des stocks de truites de mer dans le Pas-de-Calais, dès 2022, la taille minimale de capture d’une truite de mer dans notre département sera de 60cm par arrêté préfectoral. Pour expliquer et comprendre la mise en place de cette mesure, les pêcheurs grands migrateurs du Pas de Calais étaient invités le 23 mars dernier à une réunion d’échanges et d’informations durant laquelle plusieurs points ont été abordés.

Petit retour en vidéo :

 

Rappel règlementaire

1. L’option Grand Migrateur

L’option migrateur (supplément de 50 euros sur une carte de pêche) est obligatoire pour pêcher la truite de mer ou le saumon atlantique que la prise soit prélevée ou remise à l’eau. Cette option est nationale. Avec votre option vous pouvez vous rendre sur l’ensemble des linéaires de pêche français autorisés à la pêche des grands migrateurs. Le supplément migrateurs comporte une redevance pour la protection des milieux aquatiques (RMA) spécifique aux poissons migrateurs versée aux agences de l’eau, et une cotisation associative qui permettent de financer les associations migrateurs et les actions pour la protection des espèces migratrices (ex : Suivi des populations et des captures/mesures diverses en faveurs des espèces migratrices/ programme de gestion…). Cette option n’est pas disponible sur le site cartedepeche.fr, il est nécessaire de se rendre auprès d’un dépositaire agréé qui vous remettra l’assortiment associé à votre option. Pour rappel, vous devez détenir votre assortiment et notamment votre bague saumon lors de vos sorties de pêche aux grands migrateurs. Autre point abordé : la vente de poisson est strictement interdite (tout poisson confondu).

Pour aller plus loin, cliquez ici.

2. declarationpeche.fr

Depuis 2019, les pêcheurs sont invités à déclarer leurs captures (remises à l’eau ou non) depuis le site declarationpeche.fr Outre l’obligation règlementaire de déclarer le saumon prélevé, la déclaration de capture est un outil d’aide à la gestion et à la protection du stock de saumon atlantique. C’est également un moyen d’accroitre les connaissances sur cette espèce. Le Pas-de-Calais fait l’objet d’un TAC sur ses rivières Canches et Authie. Il faut savoir que les Saumons atlantiques déclarés sur declarationpeche.fr remis à l’eau ne sont pas comptabilisés dans le TAC, seuls les saumons prélevés interviennent dans le TAC. Il est justement très fortement conseillé de prélever des écailles sur les saumons remis à l’eau (notamment les saumons de printemps) afin de compléter les données et démontrer la forte présence de cette population sur notre territoire.

Accédez au tutoriel pour déclarer vos prises remises à l’eau ou non en cliquant ici.

Pour comprendre la nécessité de déclarer ses captures remises à l’eau ou non, nous vous invitons à visionner cette vidéo du projet SAMARCH en cliquant ici.

Mieux connaître le cycle biologique de la truite de mer pour comprendre la taille limite de capture

1. Truite commune et ses écotypes

 

2. Les spécificités du territoire du Pas de Calais

Des études ont montré que la croissance des individus peut varier en fonction des conditions du milieu (substrat, température, ressources trophiques…) (Baglinière et Maisse, 1990, Linlokken et al. 1991, Rask et Raitaniemi, 1998). La taille d’une population au moment de sa première reproduction peut donc varier en fonction du contexte bio-géographique. Simplement et de manière familière les contextes géologiques influencent les stocks de populations de truites de mer. Il s’avère que sur socle calcaire la forme écologique Truite de mer, affectionne ce contexte et les eaux dure calcaire qui lui procure un très fort taux de croissance accompagné d’une thermie favorable et régulière toute l’année due à la nappe d’accompagnement qui soutient les débits et qui permet une disponibilité de nourriture satisfaisante également toute l’année lors de leur premières années de vie en rivière. Le Pas-de-Calais est ainsi réputé pour ses sols et eaux calcaires, réputés favorable à une croissance rapide pour les truites.

Plus au Nord de la Basse Normandie donc en Haute Normandie, les stratégies d’histoire de vie de la population du bassin de la Bresle, qui est un bassin sur socle calcaire similaire aux bassins de la Canche et de l’Authie et proche géographiquement, la proportion d’individus qui ont une histoire de vie 1 Hiver de mer prédomine largement. La proportion des 2 hivers de mer est de moindre ampleur, divisé par 4 grossièrement et la fraction de Finnock est infime. Sur les bassins de la Canche et de l’Authie les stratégies d’histoire de vie d’après nos données de remontées de nos dispositifs de vidéo-comptage sur la Liane et la Ternoise démontres en fonction des classes de taille que les proportions des 1 hiver de mer et des 2 hivers de mer prédominent. La composante finnock sur nos bassins est très peu représentée. Cela est également justifié par le résultat des lectures des histoires de vie de plus de 1700 écailles sur les bassins de la Canche et de l’Authie de 1992 à 2017 issues des déclarations de captures de truites de mer après du CNICS (Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés migrateurs).

3. Les fausses idées reçues

Pourquoi une taille de 50 cm serait inefficace ?

Pour rappel, l’élaboration des Tailles limites de captures (TLC) pour l’ensemble des espèces sont des mesures de gestion et de préservation des stocks qui sont basées sur le principe qu’il faut laisser l’opportunité aux individus de se reproduire au moins une fois avant d’être prélevés. En ne prélevant pas de Truite de mer à une taille inférieure à 60cm, on permet à 90% des individus RM et à 70,7% des individus RRM,  de se reproduire au moins une fois, ce qui va permettre de maintenir les stocks. Et concrètement sur l’ensemble des Truites de mer qui remontent la Canche et l’Authie, cela laisse plus de 42 % de poissons prélevables.

Comme nous avons eu plusieurs retours notamment sur la participation du public au projet d’arrêté de pêche 2022, qui stipulait qu’une taille à 50cm serait plus adaptée, nous avons refait le même exercice en considérant donc une TLC à 50cm. Cette TLC permettrait aux pécheurs de prélever 92% des truites de mer, seulement cela permettrait également de prélever une très grande proportion des individus qui ne se sont encore jamais reproduit. Dans les deux cohortes les plus représentées des individus qui ne se sont jamais reproduits, seules 3% des RRM et 13% des RM seront sûre d’être préservé, et de pouvoir se reproduire. L’instauration d’une maille à 50cm serait donc en totale contradiction avec le principe de gestion raisonnée et à long terme des stocks, et pourrait mener à long terme à une érosion des stocks.

4. Les perspectives

Mais alors que pouvons nous espérer avec l’instauration de cette nouvelle taille limite de capture ?  Les mesures de gestion et de préservation des stocks sont basées sur la nécessité de laisser l’opportunité aux individus de se reproduire au moins une fois avant d’être prélevés. Cette mesure va donc permettre le renouvellement des stocks.

La Prolongation crépusculaire

1. Un droit pour le pêcheur avec l’option Grand Migrateur

Grâce à l’acquisition de son option migrateur, le pêcheur bénéficie de temps de pêche complémentaires : la prolongation automnale et la prolongation crépusculaire. Les conditions et limites sont précisées par arrêté préfectoral depuis la définition des linéaires classés Truites de mer, ou Saumon (Arrêté ministériel du 26 novembre 1987 fixant la liste des cours d’eau ou parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à truite de mer).

La prolongation automnale était d’ores et déjà appliquée sur l’Authie et une partie de la Canche. Après concertation avec les AAPPMA de la Canche, la Fédération a défendu le droit à cette prolongation crépusculaire de la limite amont Pont Fâche de Maresquel à la limite aval pont SNCF Etaples auprès de la DDT.

2. Les fausses idées reçues

Cette mesure ne pénalise pas le poisson. La pression de pêche pendant cette période reste d’une part limitée par la taille limite de capture, d’autre part par le fait que seule une minorité de pêcheurs pêchent durant cette extension. De même les données récoltées sur les déclarations de capture corroborent ces avancées puisqu’à ce jour très peu de captures de truites de mer sont déclarées sur les horaires de la prolongation crépusculaire.

Il est à noter qu’un effort de garderie sera réalisé en 2022 afin de faire respecter les différentes nouvelles mesures de la pêche des grands migrateurs mis en place pour 2022.

La continuité écologique : un vrai enjeu de mobilisation pour les pêcheurs

Le rétablissement de la continuité écologique devrait être un élément mobilisateur du réseau pêche afin de favoriser le renouvellement des stocks des poissons migrateurs. Même si la Fédération travaille activement sur cette thématique par le biais de son pôle restauration écologique, il reste encore beaucoup à faire sur le territoire or beaucoup ne se sentent pas concernés.

Pour consulter les travaux de restauration menés par la Fédération, cliquez ici.

Pour mieux comprendre l’impact des obstacles sur la  continuité écologique, cliquez ici.