Décolmatage à Ouve-Wirquin

article
7 octobre 2016

2017 sera pour l APPMA « la saumonnée » d’Ouve-Wirquin une année décisive. La mise en place du plan quinquennal de gestion piscicole et la protection de truites farios de souche locale et de l’ombre introduit il y a quelques années. « L’équilibre est fragile et il faut tout mettre en place afin que les conditions de développement et de reproduction des poissons sauvages soient réunies » confirme Georges Cocquerel, président de l’AAPPMA d’Ouve-Wirquin.

Ainsi samedi 1er octobre s’est déroulée la première opération de décolmatage des frayères pour les truites et ombres sur l’AA. Mickael Wiart, administrateur et membre de la commission milieux aquatiques de la fédération du Nord avait fait le déplacement avec 2 membres de son équipe pour participer et expliquer la procédure de décolmatage.

Cette opération doit s’effectuer dès la fermeture. En effet, les poissons vont se reproduire de décembre à février. Il faudra attendre ensuite une durée de 760°c jour (température de l’eau cumulée) pour que les œufs atteignent leur terme.

Le décolmatage consiste à gratter énergiquement le fond de la rivière sur les secteurs repérés comme nids potentiels pour les truites et ombres. C’est une opération technique et physique : parfois, Le fond de la rivière est dur et empêche les poissons de pondre ; parfois il est mou mais l’agglomération des sédiments emprisonne à jamais les oeufs. « il faut donc retrouver les bonnes conditions afin que les poissons aient la possibilité de se reproduire » avance Mickaël Wiart de la fédération du Nord. Cette opération menée depuis 2005 sur la Selle, rivière du Nord a fait ses preuves. « Nous n’effectuons plus aucun rempoissonnement de truites farios que nous protégeons depuis 4 ans. La population augmente d’année en année » explique Mickaël Wiart. En contrepartie nous effectuons des rempoissonnements réguliers de truites arc en ciel (qui peuvent être prélevées par les pêcheurs).

L’AA est une rivière qui commence à faire parler d’elle sur la toile : des pêcheurs belges, hollandais, anglo-saxons vantent sur leur blog et ouvrages le potentiel de l’AA. L’entrée en réciprocité de plusieurs associations de pêche en 2017 sera l’occasion d’harmoniser les règlements et pratiques de sociétés avec le soutien de la fédération de pêche du Pas de Calais.

7 frayères ont été ainsi reconstituées le 1er octobre sur le parcours d’Ouve-Wirquin et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette matinée -éprouvante- mais utile pour offrir aux générations futures une rivière de qualité et autonome en poissons. Cette matinée s’est achevée par un moment de convivialité.

rédigé par M.Francis Fortier, administrateur à l’AAPPMA