Dérasement du seuil des Ringalles
Quand la nature reprend ses droits… Dérasement du seuil des ringalles
Face à l’état de vétusté ainsi que l’absence d’usage du seuil des Ringalles à Anvin, implanté sur le Faux, principal affluent de la Ternoise, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique a procédé ce lundi 16 septembre au dérasement de l’ouvrage. En collaboration avec le Symcéa, l’objectif de cette intervention a été de rétablir une libre circulation totale pour la migration de la population piscicole et des sédiments.
Une journée de travaux et l’utilisation d’une pelle mécanique auront été nécessaires pour effacer cet ouvrage créé il y a déjà plusieurs années à en croire les blocs de craie que cachait la structure moderne en briques rouges.
A peine le seuil effacé que les premiers résultats ont été visibles : le cours d’eau a repris sa dynamique naturelle qui se traduit par une certaine mobilité. La nature reprend doucement ses droits. Des nouvelles zones de reproduction et de caches pour les poissons vont réapparaitre petit à petit.
A noter que ce projet intervient à l’amont du barrage d’Heuchin qui fera également l’objet d’une intervention par la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en partenariat avec le Symcéa.
Retrouvez la fiche complète de l’effacement de l’ouvrage (travaux, études, suivi…) en cliquant ici.
Le suivi des travaux Décembre 2013 :