Etat des lieux de la population d’anguilles sur le Delta de l’Aa, de la Hem et de l’Aa rivière (2011)

Anguille, Pas-de-Calais
document
30 avril 2015

La présente étude a pour ambition de répondre aux objectifs fixés par le règlement européen visant la reconstitution du stock d’anguilles, plus précisément sur le volet permettant la caractérisation des stocks.

Au cours de la campagne 2011, 11 stations ont été échantillonnées sur les bassins du Delta de l’Aa, de l’Aa rivière et de la Hem. Les résultats obtenus ont permis d’identifier les axes potentiels de colonisation de l’espèce sur le territoire du Delta de l’Aa, de localiser les points de blocage à la colonisation des anguilles et enfin, de prioriser les actions de restauration en matière de continuité écologique.
Il apparaît que la colonisation des bassins de la Hem et de l’Aa rivière s’effectue en grande majorité via le port de Gravelines. L’aménagement des écluses Carnot et de la Batellerie, situées dans le port de Calais, doit être coordonné à une intervention sur l’écluse d’Hennuin afin de permettre la réouverture d’un second axe migratoire qui contribuerait à alimenter les bassins côtiers de la Hem et de l’Aa rivière mais également à favoriser la colonisation sur une partie du réseau canalisé de la Région Nord Pas-de-Calais.

Les faibles densités d’anguilles observées à l’échelle des stations échantillonnées sur les bassins de la Hem et de l’Aa rivière, en comparaison à celles attendues pour ce type de bassin côtier, met en évidence un impact conséquent des ouvrages hydrauliques sur la colonisation de l’espèce. Certains échantillonnages ont démontré de très faible densités voir une absence d’individu sur des secteurs distants de moins de 50 km de la frange maritime. L’absence de la plus jeune cohorte (taille inférieure à 150mm) sur la majorité des stations échantillonnées confirme la faible capacité de l’espèce à se renouveler naturellement et annonce, à court terme, sa disparition sur les secteurs situés les plus à l’amont.