Etude comportementale des salmonidés sur le bassin de l’Aa

article
11 janvier 2024

Suivi télémétrique de truites de mer, truites fario et ombres communs sur le bassin de l’Aa – Saison 2021-2022

Les objectifs de l’étude

Cette étude a été mise en place d’une part pour améliorer les connaissances sur les populations de salmonidés présentes sur l’Aa (truites fario, truites de mer et ombres communs), et d’autre part pour identifier les points de blocages persistants pour la migration de ces espèces. En effet, l’Aa présente un important potentiel pour l’accueil des populations de salmonidés, mais qui est considérablement perturbé par la très forte présence sur ce bassin d’obstacles à la continuité écologique.

Le principe

Le suivi télémétrique consiste à marquer des individus (ici 28 truites fario, 4 truites de mer et 6 ombres communs) à l’aide d’émetteurs radio à antenne interne et de transpondeurs, afin de pouvoir suivre leur déplacements tout au long d’une période donnée.

Les signaux émis par les émetteurs sont alors reçus par des récepteurs fixes situés en des points stratégiques (proximité d’ouvrage par exemple), ou en utilisant un récepteur mobile, qui permettra de localiser les différents individus lors de campagnes de radiopistage hebdomadaires. Ces prospections sont effectuées selon les zones et les périodes, soit en progressant à pieds le long du cours d’eau, soit de manière embarquée.

Les principaux résultats

Les truites fario du bassin de l’Aa parcourent des distances relativement faibles pour leur migration de reproduction. C’est le résultat du cloisonnement du bassin par les ouvrages (complexité d’accès aux zones favorables à la reproduction).

Le gain écologique des travaux de restauration de la continuité écologique est notable (aménagement du moulin Colbert et dérasement du vannage de Fersinghem).

Certains ouvrages aménagés de dispositifs de franchissement restent très pénalisants.

Le front de colonisation des grands salmonidés sur l’Aa est mis à jour : il s’agit de l’ouvrage infranchissable des papeteries de l’Aa (ROE 27349) à Wizernes.

L’ouvrage du moulin de Wins, bien qu’il puisse être contourné par un diffluent en rive droite, constitue un point majeur de blocage et de retard à la migration des grands salmonidés, qu’il est nécessaire d’aménager pour la libre circulation piscicole.

Le rapport complet est disponible en libre téléchargement ci-dessous.

Pour aller plus loin, visionnez le film « Passions et compétences au service des milieux aquatiques » réalisé par Philippe Laforge, mettant en avant les actions réalisées par la FDAAPPMA du Pas-de-Calais, et notamment la mise en place de cette étude de télémétrie en cliquant ici.