Etude Connect AH
Connect AH : une étude en faveur des milieux aquatiques
La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dispose de missions d’assistance technique auprès des collectivités locales pour la mise en oeuvre des plans de restauration et d’entretien des cours d’eau. Dans ce cadre, la FDAAPPMA62 collabore depuis quelques années avec l’équipe scientifique d’Ecolab et le CNRS. Elle réalise des études sur les populations de poissons qui peuplent les cours d’eau du département. Et ce nouveau projet s’inscrit donc dans la continuité de l’Etude Priofish menée de 2011 à 2014. L’objectif était de mieux connaitre les populations de poissons. Pourquoi ? Afin de proposer, par le biais des plans de restauration et d’entretien écologique, des mesures efficaces et cohérentes permettant de redonner aux cours d’eau leurs fonctionnalités initiales. Cette année la Fédération s’investit dans une nouvelle étude : Connect AH (comprenez connexion des annexes humides).
Connect AH : les objectifs principaux
Nombreux sont les canaux présents dans le Pas-de-Calais. Pour rappel, ces aménagements ont été réalisés par l’homme. Dans quel but ? Afin de développer et faciliter la navigation fluviale, l’activité industrielle, et l’évacuation des eaux de ruissellement. Aujourd’hui, ils posent la problématique d’un impact néfaste sur la biodiversité aquatique suite à leur forte pression anthropique. Alors l’hypothèse posée est qu’une optimisation de la connectivité entre ces cours d’eau canalisés et les annexes humides adjacentes devrait permettre d’améliorer la fonctionnalité des communautés de poissons présentes dans les canaux de navigation. Il s’agit par conséquent d’étudier la fonctionnalité de ces zones humides pour les poissons en termes d’habitats de reproduction et de nourricerie. Concrètement, il s’agira d’identifier les zones humides prioritaires. Deux possibilités sont possibles :
- soit pour la restauration (connexion avec l’axe principal),
- soit pour la conservation dans le but d’encourager et d’optimiser la biodiversité piscicole des canaux.
Cette étude menée sur 3 ans aboutira à un outil d’aide à la décision pour prioriser les travaux de (re)connexion à réaliser.
Retrouvez le rapport complet en téléchargement ci-dessous.
Nos partenaires
Documents à télécharger