Fenêtre sur l’Eau
Fenêtre sur l’Eau : Episode 1 Classe de CM2 Ecole de Contes
Face aux enjeux environnementaux qui nous attendent, éveiller les consciences des plus jeunes aux problématiques liées à l’eau, aux milieux aquatiques et à la biodiversité dans un contexte d’adaptation au changement climatique est une priorité. S’appuyant sur des structures-relais reconnus en éducation à l’environnement, l’Agence de l’Agence de L’eau Artois Picardie ambitionne de sensibiliser 1% du public scolaire du bassin. C’est dans le cadre de l’Appel à projets Fenêtre sur l’Eau, que la Fédération du Pas-de-Calais a réalisé des sessions de sensibilisation auprès d’une classe de CM2 aux Marais de Contes. Merci et bravo à l’ensemble des élèves pour leur curiosité et assiduité et à Thomas, animateur BPJEPS éducation à l’environnement vers un développement durable pour le suivi de ce projet
Fenêtre sur l’Eau : Episode 2 Classe de CP-CE1 Ecole de Maresquel
Dans ce deuxième extrait des interventions réalisées par la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Pas-de-Calais dans le cadre de l’appel à projet Fenêtre sur l’Eau porté par l’ Agence de L’eau Artois Picardie , les enfants ont pu (re)voir le cycle de l’eau grâce à la malette lud’eau. Cette mallette, support pédagogique développé par l’Agence, comprend 4 supports indépendants.
A l’école ou au collège, elle permet de développer chez les élèves une attitude éco-responsable face à l’eau en jouant au Lud’eau game, d’initier au sein de la classe une réflexion collective sur les grands enjeux liés à l’eau avec la Lud’eau story, de concevoir et de réaliser des activités scientifiques grâce au Lud’eau sciences en SVT et sciences physiques et enfin de découvrir la verrerie de laboratoire, son utilisation, ainsi que les mesures de sécurité à adopter lors d’une expérimentation avec le Lud’eau lab. Une expérience immersive qui plait aux enfants !
Fenêtre sur l’Eau : Episode 3 Classe de CE1-CE2 Ecole de Maresquel
Cette fois, les enfants se sont concentrés sur les macro-invertébrés. Mais quel rapport avec l’eau, nous direz-vous ? L’étude de la diversité et des espèces de macro-invertébrés est particulièrement intéressante pour évaluer la morphologie locale du cours d’eau, ainsi que la charge organique. Elle permet également d’avoir une image de la qualité globale du milieu : diversité des habitats, qualité de l’eau, etc. Nos apprentis scientifiques ont participé activement à l’identification des espèces rencontrées lors de la sortie. Découvrez-vous leur enquête en images.
Fenêtre sur l’Eau : Episode 4 Collège de Frévent
Les élèves de la classe de SEGPA ont fait le déplacement jusqu’à la maison de la pêche et de la Nature pour en apprendre encore un peu plus sur le fonctionnement d’un cours d’eau et la biodiversité qu’il abrite. A la fin de de cette session, nos apprentis journalistes ont menés des interviews comme des pros !
Découvrez leur expérience en images.
Fenêtre sur l’eau, un appel à projet porté par Agence de L’eau Artois Picardie
Fenêtre sur l’Eau : Episode 5 Classe de CM1
Pour ce dernier épisode, rendez-vous au Marais de Contes pour les élèves d’une classe de CM1. La rencontre avec des gestionnaires des milieux, des élus des Communes… a permis à ces derniers d’appréhender la gestion de l’eau dans son ensemble. Nos apprentis enquêteurs ont pris à coeur leur rôle. Encore un merci à l’ensemble des élèves qui ont participé aux différentes sessions Fenêtre sur l’Eau porté par l’ @Agence de L’eau Artois Picardie Une sensibilisation au fonctionnement de nos cours d’eau, à leur gestion pour un milieu fonctionnel en bonne santé !
Un projet financé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie