Une grande alose dans l’Authie
Pour la première fois la présence de l’espèce est identifiée grâce au système de vidéo‐comptage installé à Douriez
Voilà que la grande alose vole la vedette à la truite de mer et au saumon Atlantique d’ores et déjà identifiés et présents dans les cours d’eau côtiers du Pas‐de‐Calais. Tout comme ses voisins migrateurs, la grande alose est l’un des porte‐paroles symbolique de la continuité écologique et plus particulièrement de la libre circulation piscicole.
La Fédération du Pas‐de‐Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a en charge le suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins sur plusieurs fleuves côtiers du département du Pas‐de‐Calais, suivi réalisé dans le cadre des recommandations et orientations du PLAGEPOMI (plans de gestion des poissons migrateurs) Artois‐Picardie 2022‐2027. Un des piliers de ce travail est l’acquisition de chroniques annuelles des remontées migratoires au droit de stations de comptage stratégiquement positionnées sur le bassin hydrographique. En octobre 2022, une STation de COntrôle des MIgrations (STACOMI) sur l’Authie a vu le jour avec le concours financier de la Région Hauts‐de‐France, de l’Agence de l’Eau Artois‐Picardie, de la Fédération Nationale pour la Pêche en France et la Fédération du Pas‐de‐Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Le bassin versant de l’Authie présente de forts enjeux vis-à‐vis des espèces piscicoles amphihalines dont le principal objectif est d’obtenir de la donnée quantitative et qualitative de flux migratoire. L’ouvrage de la pisciculture de l’Authie de Dominois‐Douriez (SARL Truite Service), situé à environ 25km du trait de côte, a été identifié par la Fédération et ses partenaires pour accueillir une station de vidéo‐comptage à implanter dans la nouvelle passe à poissons équipant cet ouvrage. La passe‐à‐poissons de Dominois‐Douriez est une passe à bassins à simples fentes verticales. L’ouvrage compte 6 bassins et un bassin amont stabilisateur qui accueille le dispositif de vidéo‐comptage. Le dispositif de vidéo‐comptage de type Ibaï Begi, est donc composé d’une chambre amovible (contenant les caméras et des éclairages directs) et d’un panneau LED de rétroéclairage positionnés en vis‐à‐vis.
L’analyse des passages de mai 2024 a permis d’identifier pour la première fois sur le fleuve Authie la Grande Alose (passage enregistré le 27/05/2024). Les aloses séjournent en mer avant de remonter les fleuves pour s’y reproduire. La grande alose fraie sur les parties moyennes des cours d’eau. Sa reproduction est plutôt atypique. La ponte a lieu la nuit entre mai et juillet. Les aloses effectuent ainsi des mouvements circulaires à la surface de l’eau, appelés « bulls », au cours desquels les ovules sont expulsés par la femelle et fécondés par les mâles. Les alosons passent plusieurs mois en rivière et en estuaire avant de rejoindre la mer où leur croissance va durer de 2 à 6 ans en fonction de l’espèce et du sexe.
Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour la continuité écologique de nos cours d’eau et la pérennisation d’espèces patrimoniales fortement impactés par la dégradation des milieux.
Suivi du vidéo-comptage en cliquant ici.