Laissez vous conter le brochet à Eperlecques JMZH 2024 ANNULE

article
21 décembre 2023

SUITE AU MANQUE DE PARTICIPANTS, L’EVENEMENT EST ANNULE

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2024, la Fédération vous invite à participer à une visite commentée de la restauration d’une frayère à brochet à l’étang d’Eperlecques le mercredi 14 février 2024 de 14h à 16h.

Laissez vous conter les secrets du brochet !

Equipé d’une bonne paire de chaussures de marche ou de bottes, nous vous invitons sur le site de la frayère à brochet de l’étang d’Eperlecques. Le brochet (Esox lucius), poisson sensible aux crues et exigeante sur la qualité du milieu, est une espèce en régression. Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature a d’ailleurs inscrit en 2010 le brochet sur la liste rouge des espèces menacées en France (espèce vulnérable). L’assèchement des zones humides, lieu privilégié de reproduction du brochet et leurs nombreuses destructions ont largement participé à cette situation.

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts. Cette « disparition accélérée » est le résultat de grandes tendances telles que les changements climatiques, la démographie galopante et l’urbanisation et de l’impact de l’évolution des modèles de consommation sur l’utilisation des terres et de l’eau dans l’agriculture. Or les zones humides constituent l’écosystème le plus productif sur la planète.

C’est pourquoi la Fédération par le biais de son pôle technique participe à la restauration de frayères à brochets. La préservation et la restauration de ces milieux sont des enjeux forts, d’autant plus qu’ils sont généralement caractérisés par une présence faunistique et floristique exceptionnelle. Ainsi, la protection des milieux de vie du brochet est avant tout favorable à la sauvegarde de tout un cortège d’espèces (poissons, batraciens, invertébrés, plantes, oiseaux, etc.). La présence de brochets témoigne du bon fonctionnement de l’écosystème aquatique. En outre, de nombreux services éco-systémiques sont rendus par les zones favorables au frai du brochet : épuration de l’eau, protection contre les crues, alimentation des nappes, etc.

Nous vous invitons à en découvrir toutes les caractéristiques lors de cette sortie commentée.

Inscription obligatoire via le site https://www.jagispourlanature.org/ ou par tél au 03 91 92 02 03 ou par mail à avant le jeudi 8 février 8h.