LE PDPG 2018 – 2022

document
12 décembre 2018

Le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles du Pas-de-Calais 

Le PDPG 2018-2022 constitue un document de planification et de gestion opérationnel. Il s’articule avec la réglementation et les programmes réalisés par l’administration et les établissements publics en faveur de la reconquête des milieux aquatiques.

Il se repose sur un diagnostic du milieu élaboré et sur l’état des populations piscicoles qui constitue un indicateur représentatif de la fonctionnalité des hydro systèmes.

Le PDPG identifie les facteurs limitants et propose des mesures de gestion localisées et hiérarchisées afin d’améliorer l’état actuel des cours d’eau.

Ce plan réalisé par la fédération de pêche et ses associations est le fruit d’une concertation élargie avec les nombreux acteurs sur les cours d’eau du département.

Si le Pas-de-Calais recèle de très beaux cours d’eau, il n’en demeure pas moins qu’au regard des données biologiques et des bilans qualitatifs mobilisés, aucun contexte piscicole n’est conforme. Le bilan global de l’état des rivières et des poissons qui les fréquentent nous indique des contextes qualifiés de « perturbés et dégradés ». Cela nécessite que l’on prenne en compte tous les facteurs de perturbation et que nous appliquions collectivement des solutions hiérarchisées et cohérentes pour définir des modes de gestion de nos territoires d’eau, et par conséquent des peuplements de poissons.

Si les poissons ne parvenaient plus à assurer leur cycle de vie, nous pourrions peut-être encore gérer un usage halieutique. Mais nous ne parviendrions plus à assurer une gestion d’une ressource piscicole naturelle. Nous passerions à coté de notre mission d’intérêt général et ne représenterions plus un intérêt à poursuivre un travail en partenariat avec tous les acteurs susceptibles d’intervenir pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Le PDPG 2018-2022 dresse un état des lieux de la fonctionnalité écologique des 12 contextes salmonicoles et des 2 contextes cyprinicoles à l’échelle du Pas-de-Calais. Le diagnostic de la fonctionnalité de ces 14 contextes repose sur l’analyse des données scientifiques issues de 371 échantillonnages normalisés par électricité réalisés sur l’ensemble du réseau hydrographique du Pas-de-Calais et des données de pressions mises à disposition par les différents acteurs. Le travail de bancarisation et d’analyse des données permet de caractériser les grandes étapes du cycle biologique des espèces repères à savoir la truite fario pour les contextes salmonicoles et le brochet pour les contextes cyprinicoles.