Ouverture de la pêche : les contrôles s’intensifient !

article
19 mars 2021

Passée la déception d’une ouverture de la pêche en demi-teinte suite à la mise en place de confinements, les pêcheurs sont tout de même nombreux à retrouver le chemin des rives afin de profiter de leur loisir dans le respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales.

Mais attention, ne pêche pas qui veut !

La pêche est régie par le code de l’environnement et il est nécessaire de connaître la règlementation avant toute sortie ! Tout d’abord, pour pouvoir pêcher, une carte de pêche est obligatoire (possibilité d’acheter différentes formules à l’année, à la semaine ou à la journée sur cartedepeche.fr). En effet, la redevance dite cotisation pêche et milieu aquatique est indispensable pour pratiquer la pêche sur les rivières, canaux et plans d’eau. De même, la taille minimale de capture de la truite fario est désormais de 30 cm. Les gardes de pêche fédéraux, des AAPPMA et de l’OFB veillent au grain afin que l’arrêté annuel soit appliqué et ainsi concilier pêche et protection du milieu aquatique.

Ces derniers jours les contrôles s’intensifient et plusieurs procès-verbaux ont été dressés pour non détention d’une carte de pêche (plus précisément pour motif pêche en eau douce sans avoir acquittée la redevance pour la protection du milieu aquatique et pêche en eau douce par une personne n’appartenant pas à une association agréée). A noter que d’autres procès-verbaux ont également été dressés pour non-respect des secteurs NO-KILL (parcours de remise à l’eau obligatoire du poisson) ainsi que pour pêche en dehors des heures autorisées. Nous vous rappelons que la pêche de la carpe de nuit n’est actuellement pas autorisée et qu’il est actuellement interdit de pêcher les pieds dans l’eau ! L’amende peut vite devenir salée : d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros assortie d’une convocation au tribunal !

Confinement et Pêche

Enfin à partir de ce samedi 20 mars, les pêcheurs auront la possibilité de s’aérer sans limite de durée dans un rayon de 10km sous condition d’attestation dérogatoire, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières et ce pendant 4 semaines. La pêche est donc désormais autorisée tous les jours de 6h à 19h (nouvelle heure de couvre-feu). Face au virus, restons mobilisés, prudents et solidaires !

Pour un loisir en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter le site www.peche62.fr.