Ouverture d’un spot au float tube dans le Pas-de-Calais

article
29 mars 2016

Récemment une nouvelle pratique est apparue en France en terme de pêche.
Peut-être en avez-vous déjà croisé ? Equipés de palmes et d’une structure gonflable, ces nouveaux pêcheurs en float tube sont au plus près du milieu aquatique. Mais voilà, la réglementation de cette pratique est encore très floue. Face à la demande croissante de pêcheurs en recherche de sites propices à cette pratique dans le Pas-de-Calais, la Fédération travaille activement sur des projets d’encadrement de cette pratique en recherchant des sites sécurisés.

Et c’est donc avec plaisir qu’en 2016, les pêcheurs voulant tester cette nouvelle technique pourront le faire en toute légitimité et légalité sur les Marais de Contes dès le 1er mai 2016, date d’ouverture de la pêche aux carnassiers pendant les mois de Mai, Juillet et Septembre 2016. Ce site pilote tout juste rénové, pourra accueillir jusqu’à 5 float tubes par jour sur un de ses étangs. Afin de gérer au mieux la fréquentation et les risques, la fédération a mis en place un système de réservation obligatoire pour pêcher. Sur le modèle de ses parcours fédéraux de pêche à la mouche, il est nécessaire d’appeler la Fédération au 03.91.92.02.03 pour réserver le parcours. La pression de pêche en float tube sera limitée à 5 pêcheurs par jour et 10 participations maximum par pêcheur. Attention le port du gilet de sauvetage sera obligatoire !

Attention, il s’agit d’une phase de test. Un bilan sera réalisé fin septembre début octobre 2016 afin d’évaluer l’impact de cette pratique sur le milieu, le respect des règles de sécurité par les pratiquants pour maintenir ou non cette pratique sur ce marais. Nous vous remercions de votre compréhension.

Accéder à l’agenda des réservations.