Pollution à Heuchin

article
4 septembre 2015

Si l’été est propice au grand nettoyage des cours, jardins et maisons, il est également souvent synonyme de pollution pour nos cours d’eau.

La rivière le Faux en a été l’exemple ces derniers jours. Le constat est accablant. Près de 200 truites ont été retrouvées mortes dans la rivière le 1er septembre à Heuchin. En cause, une pollution de l’eau due au déversement d’un produit chimique pour retirer la mousse sur un toit de maison. En effet, l’artisan a injecté un produit toxique, sans se préoccuper de la présence du cours d’eau situé à quelques mètres de l’habitation. Le produit très polluant a été déversé, après le passage de la pluie, dans la rivière. Les conséquences sont irréversibles. Or le Faux représente un lieu propice à la reproduction naturelle sur la Ternoise. Véritable maternité pour la truite fario, l’impact du produit polluant est catastrophique pour ce site qui était préservé.

«C’est une atteinte grave à l’environnement, au milieu aquatique et à la reproduction des salmonidés sur un affluent de la Ternoise », garantit Jean-Claude Dupuis, vice président de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Bien évidemment, une plainte a été déposée à la gendarmerie d’Heuchin contre l’entreprise afin que des mesures soient prises.