Pollution de la Liane
Aujourd’hui, le réseau associatif est en deuil et en colère. Les mots manquent pour décrire le désastre écologique qui se déroule actuellement sur la Liane. Nous apportons tout notre soutien aux pêcheurs du Boulonnais qui fournissent depuis de nombreuses années de gros efforts en s’investissant pour le milieu aquatique et une pêche de loisir. (Cliquez ici pour plus d’infos)
Comment en 2023, une telle pollution (180m3) par des effluents d’une exploitation agricole est encore possible ?
Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession mais c’est un sujet récurrent qui fait l’objet de plaintes répétées de la part de nos AAPPMA et de la fédération ces derniers temps. Les interventions ou les réparations après la destruction de milieu et d’espèces ne sont jamais satisfaisantes. Il n’est pas acceptable qu’en 2023, nous ne soyons pas en mesure de se prémunir de ce genre d’épandage (même accidentel) notamment lorsque les exploitations se situent à proximité immédiate d’un cours d’eau ou d’un ruisseau, d’un fossé connecté.
Une fois de plus les bénévoles des AAPPMA étaient les premiers mobilisés pour alerter et démarcher les services de l’Etat. Désolés et impuissants face à cet écocide, ils ne peuvent que constater les dégâts. C’est tout un écosystème qui est meurtri. Le milieu mettra plusieurs années avant de se régénérer.
Le préjudice écologique est estimé à près d’un million d’euros !
Et qu’en est-il de la santé publique ? Par mesure de précaution, le captage de Carly a été fermé par Véolia, deux jours après le début de la pollution. Des recherches sont en cours, afin d’examiner la faisabilité de traiter les accumulations de pollution en amont du cours d’eau. A quel coût ? A quels risques pour la santé de tous ? Aucun des maillons préventifs n’a fonctionné. Une fois de plus, on s’interroge sur les procédures de gestion mises en place par les puissances administratives et de contrôle notamment dans le cadre des autorisations et de sécurisation des systèmes d’exploitation agricole.
Pour autant, le réseau reste engagé et mobilisé. La Fédération de pêche et les AAPPMA concernées n’ont pu que constater les dégâts, ont commencé à enlever les cadavres mais veulent se mobiliser davantage dès ce vendredi . Grâce à l’appui de la DDPP, une benne sera mise à disposition pour y déposer les cadavres d’animaux (poissons, canards, …) par l’entreprise en charge du service public de l’équarrissage devant La déchetterie de la CC Desvres Samer 11, rue du Rossignol à LONGFOSSE ce vendredi 15 septembre de 8h00 à 20h00. Les AAPPMA du bassin vous donne rdv à 8h30 sur la place Questrecques à Samer avec gants, bottes, cuissardes et épuisette pour organiser le ramassage. Sentinelles des cours d’eau, les pêcheurs resteront solidaires et mobilisés face à cette catastrophe écologique et plus que jamais déterminés à obtenir des réponses et des actes pour que cette situation ne puisse plus se reproduire.