Recharge granulométrique d’une frayère sur la Canche

recharge granulométrique brimeux
article
3 août 2013

Pourquoi une recharge granulométrique sur la Canche ?

La Canche est un fleuve situé à l’Ouest du département du Pas-de-Calais, long de 85 km. Classé au titre des « Grands migrateurs » (art. L. 432-6 du code de l’environnement), il accueille chaque année des populations de truites de mer, saumons, anguilles et lamproies (marine et fluviatile) qui remontent son cours dans le but de se reproduire ou d’effectuer leur croissance.La présence d’un nombre conséquent de barrages ainsi qu’un taux d’étagement fort limite considérablement la remontée des poissons vers les zones de frayères et perturbe l’effort de reproduction. Sur le linéaire accessible de la Canche, la grande majorité de ces barrages impactent la continuité écologique.

Localisation de la frayère

C’est notamment le cas du barrage de Brimeux qui est le premier ouvrage difficilement franchissable rencontré par les poissons amphihalins lors de la montaison annuelle. Cette caractéristique a un impact non négligeable sur la capacité et l’efficacité de reproduction de l’ichtyofaune à la fois amphihaline et holobiotique (reproduction forcée, retard à la migration, …).
Les radiers situés en aval de la fosse de dissipation du barrage de Brimeux constituent les premières zones potentiellement favorables à la reproduction depuis la mer. En effet, hormis quelques nids de ponte de grands salmonidés recensés plus en aval sur les secteurs de la Grenouillère et du Moulin de Bacon, le tronçon de la Canche allant de l’estuaire à Brimeux (environ 30 km linéaire) est globalement peu productif (hors affluents).
Afin de pallier à ce déficit de zone de reproduction, les choix techniques se sont portés sur la recharge de la zone de frayère potentielle située en aval du barrage de Brimeux.

Découvrez la fiche complète des travaux en cliquant ici.

Découvrez les travaux en vidéo en cliquant ici.