Restauration écologique de la rivière Lys
Cet été, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 62) en collaboration avec le SYMSAGEL est intervenue sur la Lys rivière, plus précisément dans la commune de Mencas afin de rétablir la continuité écologique du milieu.
La Lys comme beaucoup des cours d’eau du Pas-de-Calais a été artificialisée et fragmentée par l’Homme pour y créer une usine de battage du trèfle. La Lys rivière se divise ainsi en deux bras distincts, le bras droit, artificiel sur lequel se situe l’ouvrage principal appelé vannage de Bellefontaine et le bras gauche, lit naturel de la Lys, sur lequel se situe l’ouvrage de répartition des écoulements. Non entretenus, ces ouvrages provoquaient de nombreuses problématiques pour l’homme (effondrement des maçonneries, inondation) et les milieux. Le rétablissement de la continuité viendra donc améliorer la biodiversité.
Des travaux soutenus financièrement par l’Agence de l’Eau Artois Picardie et la Région Hauts-de-France
Engagée dans une politique de restauration des milieux aquatiques, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de la Région Hauts-de-France s’est donc portée volontaire en qualité de maître d’ouvrage et maître d’oeuvre pour accompagner le propriétaire des ouvrages dans un projet de restauration écologique du site. Ainsi, en concertation avec ce dernier et les différents partenaires, il a été fait le choix de procéder à l’arasement du vannage principal et à la réfection du seuil de répartition de façon à permettre le déplacement des poissons et sédiments. Des mesures d’accompagnement telles que la création de surfaces favorables à la reproduction piscicole, le terrassement des berges en pente douce ou encore la mise en place d’un cordon rivulaire adaptée ont été mis en place afin d’obtenir un maximum de gains écologiques.
Les travaux ont commencé au début du mois de juillet 2022 pour une durée de 55 jours.
Les travaux terminés, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique continuera d’assurer le suivi des travaux et leur efficacité (suivi de l’évolution hydromorphologique du cours d’eau en drone, suivi des populations piscicoles et des frayères, reprise de la végétation rivulaire…)
Ces travaux représentent une belle avancée pour une conciliation des usages dans le respect des milieux aquatiques.
Les acteurs du territoire de la Lys se mobilisent pour un développement durable !
Vannage de Bellefontaine – ROE 18848 – Etat initial – Vue par l’aval
Après travaux état final – vue par l’aval ancien vannage de Bellefontaine – ROE 18848