Restauration écologique du Marais de Fampoux

article
8 décembre 2012

Contexte de la restauration écologique du Marais de Fampoux

Par le passé, la canalisation de la Scarpe pour de satisfaire aux exigences de la navigation à induit des modifications profondes de fonctionnalité écologique du milieu. L’absence d’inondation, le cloisonnement par les écluses et l’artificialisation des berges ont concourus à la disparition des conditions naturelles propices à la reproduction de l’espèce repère du contexte, le brochet, et ses espèces d’accompagnement.
De ce fait, la composition des populations piscicoles se sont appauvries et les densités ont chuté jusqu’à se maintenir à un niveau bas, situation caractéristique des canaux.

Objectifs de cette restauration écologique

Le Brochet est une espèce vulnérable qui possède des exigences habitationnelles particulières pour sa reproduction. La création d’une frayère artificielle a  permis  de  réunir  l’ensemble  des  paramètres environnementaux  propices  à  la  reproduction de  l’espèce  brochet,  dont  le  but  est  d’assurer un recrutement annuel en juvéniles capable de coloniser naturellement la Scarpe.
Les enjeux du projet sont les suivants :
–  Simuler artificiellement une inondation latérale ;
–  Favoriser  le  développement  d’une  végétation aquatique propice à la fraie et à la cache du brochet ;
– Obtenir une production annuelle de brochetons migrants ;
– Alimenter la Scarpe en juvéniles pour soutenir les effectifs.

Les travaux de restauration écologique menés

Les travaux de création de frayère ont consisté à terrasser les terrains à une côte inférieure de la ligne d’eau du canal de la Scarpe afin de permettre son remplissage. Deux vannes guillotines ont également été installées, afin de garantir le remplissage et le ressuyage de l’aménagement en période voulue.

Le projet est sous maîtrise d’ouvrage Communauté Urbaine d’Arras.

Consultez la fiche complète des travaux en cliquant ici.