Restauration écologique du ruisseau de l’Alquines
Pourquoi des travaux de restauration de restauration écologique sur le ruisseau de l’Alquines ?
Cette rivière au caractère pépinière joue un rôle important pour la reproduction des espèces piscicoles de 1ère catégorie. Elle mérite donc une attention particulière face aux enjeux de production et de préservation qu’elle offre.
Le diagnostic de terrain effectué par la FDAAPPMA62 a permis de mettre en évidence un certain nombre de perturbations. Il s’agit de piétinement, d’abreuvoirs sauvages, de colmatage des zones de frayères, d’ ouvrages hydrauliques, de mauvais entretien de la ripisylve,…
L’objectif de ce projet est de redonner à l’Alquines la possibilité de maintenir et optimiser son fonctionnement. Il s’agit de valoriser son « potentiel » écologique. Ces travaux de restauration écologiques permettent également à la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de maintenir une cohérence dans ses actions de restauration. Notamment dans le cadre des arasements des barrages de Guémy et Nordausques, de la restauration du Loquin, du renforcement de berge à Audenfort,…
Quels types de travaux de restauration écologique ?
Les différentes actions prévues dans le cadre de cette restauration ont pour effets majeurs de protéger et d’offrir toutes les conditions d’établissement du cycle de vie des espèces affiliées à l’écosystème décrit.
L’amélioration de la capacité d’accueil et de production permet de renforcer les structures de populations. Elle permet de rétablir leur fonctionnement en assurant un recrutement annuel stable et optimal et la possibilité d’assurer, in situ, leurs premières phases de développement. Au total ce ne sont pas moins de 3.6 km de clôture ; 27 abreuvoirs au fil de l’eau ; 8 pompes à museau qui ont été posés. Plusieurs buses ont été supprimées et 7 passerelles créées. Enfin, une intervention sur la ripisylve a également été réalisé.
Découvrez la fiche complète des travaux en cliquant ici