Restauration écologique du ruisseau des sources
Les petits Ruisseaux font les grandes rivières !
Le ruisseau de la Source a fait peau neuve au plus grand plaisir des poissons. Ce petit affluent de la Créquoise situé à une trentaine de kilomètres de l’estuaire de la Canche joue un rôle important pour la reproduction des espèces piscicoles de 1ère catégorie et pour leur développement. Pour répondre aux objectifs de continuité écologique des milieux et des espèces, les structures compétentes du bassin versant œuvraient d’ores et déjà dans ce sens. La restauration du Ruisseau de la Source, par la FDAAPPMA62, a donc permis de compléter ces travaux.
Les travaux de restauration écologique
Plus précisément, l’objectif des travaux a été de redonner à ce ruisseau la possibilité de retrouver son bon fonctionnement et de démontrer le « potentiel » de ses petits chevelus d’une importance cruciale pour le développement de l’ichtyofaune. Pose de clôtures pour éviter le piétinement des bovins, création de puits de lumière pour favoriser la végétation aquatique et installation de déflecteurs pour diversifier les écoulements étaient au programme. Ainsi, la restauration a également permis d’offrir de nouvelles surfaces de reproduction fonctionnelles directement exploitables par l’ensemble des espèces piscicoles de 1ère catégorie (truite fario, truite de mer, saumon, etc.).
Le suivi
Enfin, afin de démontrer l’efficacité du travail entrepris, la FDAAPPMA62 effectuera prochainement des pêches électriques ainsi qu’un suivi des nids de ponte dans le but de mettre en évidence la reconquête du milieu par l’ensemble des espèces piscicoles.
Accédez à la fiche complète des travaux en cliquant ici.
Accédez à la vidéo des travaux en cliquant ici.