Soutien à l’OFB
Soutien à Office français de la biodiversité
Comment peut-on en arriver à rejeter l’OFB à l’heure où sur le terrain nous subissons de plus en plus d’atteintes à l’environnement.
La séquence des intempéries, de la pollution de l’eau, de la chute de la biodiversité, des records d’usage de pesticides dans nos départements devrait prioritairement nous engager dans une réflexion sereine sur l’utilisation des sols, de nos ressources pour des adaptations efficaces visant la transition agroécologique. Ces derniers jours, quelques élus et représentants de la FNSEA sortent du bois pour crier au loup. Nous attendons d’eux qu’ils se mobilisent pour conserver des moyens d’accompagner les politiques publiques face à des défis générés par des aléas de plus en plus fréquents et violents. Les nombreuses pratiques de dégradation de nos territoires négligent beaucoup trop nos ressources. L’intérêt général s’en trouve décalé alors que collectivement nous devrions apporter des réponses politiques, techniques, juridiques où les missions de l’Office Français de la Biodiversité ne se discutent pas. Elles sont majoritairement en cohérence avec les actions des pêcheurs sur leur territoire. Les amendements proposés ce lundi et mardi 26 et 27Janvier au Sénat ne sont pas en adéquation avec les aspirations de la majorité des citoyens. L’acharnement souvent dénoncé par les détracteurs de l’OFB n’est pas du côté des agents de l’OFB. Nous constatons chaque jour le manque de moyens destinés à traiter les sujets environnementaux et les charges contre une structure capable d’éclairer les maîtres d’ouvrage.
Il serait inutile, infructueux de s’évertuer à détruire un office garant de l’intérêt général, pilier d’une police de l’environnement digne de ce nom. L’expression du monde de la pêche est souvent discrète, mesurée, ce qui signifie que la période est cruciale dans le soutien de cette structure, des femmes et des hommes qui la représentent.
Nous vous invitons à lire l’article https://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/et-si-office-francais-de-la-biodiversite
Pascal Sailliot, Président de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique