La pêche au coup

Qu’est ce que la Pêche au coup ?

Poissons

Gardon, vandoise, hotu, brème, vairon, tanche, rotengle, goujon, gardon, chevesne, barbeau, ablette…

Stratégie

Choisissez votre place et installez-vous de manière à avoir le moins de mouvements à réaliser. Assis, conservez amorces, appâts et bourriche à portée de main. Songez à rappeler régulièrement avec de petites boules peu serrées de la grosseur d’une noix.

Matériel

Un dégorgeoir autour du cou et un chiffon s’avèreront très pratiques.

Action

Après avoir déterminé le fond, remontez le flotteur de 2 à 5 cm. La ligne est lancée et se positionne un peu au-delà de la zone amorcée de façon à ce que les poissons qui arrivent sur le coup croisent l’appât avant de parvenir à la zone. Conservez votre bannière tendue pour pouvoir ferrer rapidement.

 

 

 

Des variantes de la pêche au coup existent :

La pêche au coup à trousse-culottes : Cette technique vous amène à entrer dans l’eau afin de remuer les sédiments qui formeront un nuage qui attire de loin les goujons qui viendront jusqu’à vos pieds. Equipez-vous d’une canne très courte (1,5 à 2m) qui permet de pêcher dans le nuage soulevé par votre entrée dans l’eau. Votre ligne fine (8/100) portera un flotteur dense. Placez-vous juste en amont d’un courant assez lent proche du nuage créé. Votre ligne est réglée de manière à ce que l’appât (ver de vase ou tronçon de terreau) traîne sur le fond. Vous réaliserez alors de jolis coups pour le goujon mais également pour d’autres petits blancs comme le gardon, le vairon ou le rotengle.

La pêche à la grande canne ou à déboiter : L’objectif est de pêcher loin mais en restant sous la canne. La longueur de la ligne ne dépend pas de celle de la canne mais de la profondeur de pêche qu’elle dépassera de 80cm à 1m. Les cannes longues de 9.5m peuvent être facilement utilisées par les débutants. Au-delà, leur maniement demande plus de dextérité. Me corps de la ligne est constitué d’un Nylon 8/100. Les flotteurs sont en polystyrène ou en balsa, leur forme et leur taille dépendra des conditions du moment et du lieu ainsi que de l’appât choisi. L’équilibrage de votre ligne doit être parfait. La bannière courte permet de placer la ligne exactement là où on le désire. L’amorçage doit être précis et assez riches. Le mot d’ordre sera l’adaptation : amorcé abondamment en cas de présence des brèmes, si les touches s’estompent après plusieurs prises de petits blancs (c’est sûrement qu’un plus gros est proche). En cas de grosse prise, fatiguez le poisson avant de faire glisser la canne pour déboîter et manœuvrez ensuite pour l’amener à l’épuisette. Durant tout ce temps, votre ligne devra demeurer tendue pour éviter la casse ou le décrochage.

Plus d’astuces sur : Guide pratique : Un pêcheur sachant pêcher… édité par la FNPF

ISBN : 978-2-7466-0472-8