La pêche de la carpe au coup
Qu’est-ce que la pêche de la carpe au coup ?
Pour quels Poissons ?
Carpe commune, carpe cuir, carpe argentée, carpe koï
Stratégie
L’objectif est d’attirer la carpe qui quitte régulièrement ses postes de repos pour s’alimenter en parsemant sur son chemin des amorces susceptibles de l’intéresser. En rivière, privilégiez les endroits peu profonds où l’eau est plus chaude. En eau calme, recherchez les zones en pente douce. En eaux closes, vous devriez repérer les bulles témoins de sa présence.
Matériel
Trois appâts sont possibles : graines, asticots et bouillettes à base de farine. L’amorçage qui se doit conséquent, est réalisé sur 20 à 30 mètres maximum. Munissez-vous de cannes à l’anglaise solides, d’une longueur de 3.5 à 4m, équipées d’anneaux et d’un moulinet contenant 150 à 200m de fil de 25 à 30/100. Parce qy’on pêche souvent la carpe sur le fond, vous monterez sur le fil issu du moulinet, un coulisseau portant un plomb plat ou une olive. Fixez un émerillon à l’extrémité du fil et accrochez un bas de ligne de 60cm. Terminez par un hameçon fort sur lequel vous installerez des grains de maïs.
Action de pêche
Lancez vos lignes de manière à prospecter plusieurs endroits. La touche sera généralement franche. Ferrez et gardez votre canne haute. La meilleure tactique sera de déséquilibrer le poisson en le faisant tourner. Amenez le poisson en surface et faites-le glisser dans l’épuisette.
Plus d’astuces sur : Guide pratique : Un pêcheur sachant pêcher… édité par la FNPF
ISBN : 978-2-7466-0472-8