Travaux Restauration Marais de Contes

article
13 juin 2022

FRANCE RELANCE SOUTIENT LE PROJET DE Restauration écologique de Zones humides par éco-pâturage

Dans le cadre de l’appel à projet DREAL, la FDAAPPMA62 rouvrira les milieux humides en voie de fermeture sur le site du marais de Contes afin de :

  • rétablir le fonctionnement naturel des zones humides en présence ;
  • favoriser l’expression d’une mosaïque d’habitats ;
  • obtenir des gains réels de biodiversité vis à vis de la faune et de la flore terrestre inféodées aux zones humides;
  • sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation des zones humides ;

L’intervention sur le milieu terrestre permettra, en cohérence avec les actions de restauration des milieux aquatiques, de restaurer et d’augmenter d’autant plus la valeur environnementale du marais communal de Contes et de pouvoir sensibiliser l’ensemble des usagers du site aux enjeux de préservation des zones humides et de la biodiversité exceptionnelle de cette zone à forts enjeux.

1. Opérations de déboisement et de défrichement

Ces travaux porteront sur une surface totale de 2.86 hectares. 60% de la strate arbustive et ligneuse sera supprimée au profit du développement d’une strate herbacée caractéristique des prairies humides de fond de vallée. 40% des sujets ligneux seront conservés afin de maintenir des sujets de hauts jets propices notamment à l’avifaune fréquentant le site.

2. Mise en place du pâturage extensif

Afin de se prémunir de toute fermeture des emprises défrichées, un troupeau d’ovins de la race des chèvres des fossés, sera installé à demeure afin que soit mis en place un pâturage extensif propice à l’expression de la biodiversité floristique naturelle.
Au total, 8 chevreaux castrés, sevrés et identifiés prendront place sur les 2.86 hectares disponibles et entretiendront les emprises de manière passive et écologique. Une clôture ovine sera installée ainsi qu’un cabanon pour offrir au troupeau un abri adapté et sécurisé.

3. Valorisation des produits en filière bois énergie

Les produits issus de l’exploitation de la strate arborée et arbustive seront utilisés pour la production de plaquettes de bois valorisables en filière bois énergie pour les rémanents de coupes ainsi qu’en bois de chauffage pour l’exploitation des grumes.

4. Installations de supports pédagogiques

Au total, trois pupitres d’information reprenant trois thématiques en lien avec les zones humides et les travaux seront installés. A cela, s’ajoutera une borne questions-réponses qui apportera une touche ludique à la pédagogie.

Attention dans le cadre de ces travaux, l’accès au public et à la pêche ne sera pas autorisée sur l’ensemble de la zone des travaux. Cf plan ci dessous. Merci de votre compréhension. (A partir du 1er AOÛT)

 

Maître d’oeuvre : FDAAPPMA62
Maître d’ouvrage : FDAAPPMA62
Travaux réalisés par : Forêts et Paysages et Association Insertion Sociale Regain

 

FINANCEMENT PREVISIONNEL : 198 384.14 €

ETAT-DREAL : 86.95 % / AGENCE DE L’EAU ARTOIS-PICARDIE : 0.95 % / FEDERATION NATIONALE POUR LA PECHE EN FRANCE : 12,10 %

 

 

 

Avec le soutien de la Commune de Contes