Station de Vidéo-comptage à Douriez
La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a en charge le suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins sur plusieurs fleuves côtiers du département du Pas-de-Calais, suivi réalisé dans le cadre des recommandations et orientations du PLAGEPOMI Artois-Picardie 2022-2027. Un des piliers de ce travail est l’acquisition de chroniques annuelles en routine des remontées migratoires au droit de stations de comptage stratégiquement positionnées sur le bassin hydrographique.
En octobre 2022 une STation de COntrôle des MIgrations (STACOMI) sur l’Authie a vu le jour. Avec le concours financier de la Région Hauts-de-France, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, de la Fédération Nationale pour la Pêche en France et la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Le bassin versant de l’Authie présente de forts enjeux vis-à-vis des espèces piscicoles amphihalines dont le principal objectif est d’obtenir de la donnée quantitative et qualitative de flux migratoire.
L’ouvrage de la pisciculture de l’Authie de Dominois-Douriez (SARL Truite Service), situé à environ 25km du trait de côte, a été identifié par la Fédération et ses partenaires pour accueillir une station de vidéo-comptage à implanter dans la nouvelle passe à poissons équipant cet ouvrage.
La passe-à-poissons de Dominois-Douriez est une passe à bassins à simples fentes verticales. L’ouvrage compte 6 bassins et un bassin amont stabilisateur qui accueille le dispositif de vidéo-comptage. Le dispositif de vidéo-comptage de type Ibaï Begi, est donc composé d’une chambre amovible (contenant les caméras et des éclairages directs) et d’un panneau LED de rétroéclairage positionnés en vis-à-vis.
L’acquisition de connaissances plus précises des stocks d’espèces amphihalines présentes et de leurs conditions de migration est primordiale notamment pour permettre une gestion durable de ces espèces à fort intérêt économique et patrimonial.
En partenariat avec :
Documents à télécharger