World Fish Migration Day

article
4 avril 2022

Reconnecter les poissons, les rivières et les Hommes.

La Journée mondiale des poissons migrateurs (WFMD) est organisée tous les deux ans par une célébration mondiale visant à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la continuité écologique pour les poissons migrateurs. Lors de cette journée, des organisations du monde entier coordonnent leur propre événement autour du thème commun : RECONNECTER LES POISSONS, LES RIVIÈRES ET LES HOMMES.

Le Pas-de-Calais compte de nombreuses espèces migratrices telles que le saumon atlantique, la truite de mer, la lamproie fluviatile, la lamproie marine ou encore l’anguille européenne. Toutes ces espèces sont actuellement en déclin suite à la rupture de la continuité écologique. En effet, de nombreux seuils et barrages sont présents dans les cours d’eau du département, or chaque hauteur impacte un peu plus le voyage déjà difficile de ces espèces (entre la rivière et la mer et vice-versa) pour leur reproduction.

Mieux connaitre le cycle de vie des espèces migratrices en cliquant ici.

La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique travaille activement en faveur du rétablissement de la continuité écologique par le biais de travaux de restauration ou encore de suivi de ces espèces patrimoniales à enjeux particuliers.

Accédez à toutes nos actions en faveur des espèces migratrices et de la continuité écologique :

Monitoring Anguille en cliquant ici

Travaux de restauration écologique en cliquant ici

Toutes nos études en cliquant ici